Qui suis-je ?
Présentation de mon parcours
- Historienne médiéviste : Titulaire d’un DEA en histoire médiévale, plus précisément l’histoire rurale médiévale, mes recherches ont d’abord porté sur le sud de l’Ardèche à la fin du Moyen Âge. Actuellement, je travaille sur Dieulefit de la fin du Moyen Age au milieu du XVIème s. à travers les registres d’estimes et les comptes consulaires.
- DESS en archivistique.
- Archiviste intercommunale : Le service commun d’archives de la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux (CCDB) a été créée par une délibération prise le 18 octobre 2018 qui formalise les modalités de son fonctionnement. Chaque commune adhérente a passé une convention avec la CCDB.
- J’occupe le poste d’archiviste intercommunale depuis le 1er janvier 2019. Je gère les archives des 21 communes, de la Communauté de communes, du Syndicat d’Eau et d’Assainissement et la Maison de la Céramique. Les archives dont je m’occupe vont du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Les documents sont extrêmement variés : comptes, délibérations, plans, marché de travaux, cadastre, registre de matricules, etc.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Recherches (en cours et terminées)
- Dieulefit au Moyen-Age et début de l’époque moderne (en cours) : éditions historiques accompagnées de cartes de deux registres d’estimes et de comptes consulaires.
- Etude sur les consuls dieulefitois au Moyen-Âge.
- Etude sur l’hôpital à Dieulefit : participation.
- Etude sur le textile à Dieulefit au Moyen-Âge : participation.
- Etude sur la santé et le climatisme à Dieulefit : participation.
- Etude des paroisses de Rocles et Beaumont (Ardèche) en 1494.
Publications (en cours et terminées)
- GUÉRIN-CHAZAUD M., 2022, La communauté villageoise de Dieulefit à la fin du XVe siècle : le témoignage d’une certaine autonomie, Les cahiers de Léoncel, n° 31 Actes du colloque de 2021, pp.55-69.
- GUÉRIN-CHAZAUD M., 2020, Les consuls de Dieulefit au Moyen-Age, étude sociale et économique, Revue Drômoise, n° 576 « Mélanges»,7-14.
- GUÉRIN M., 2002, Approches d’Histoire rurale d’après deux registres d’Estimes de 1464 ; les paroisses de Beaumont et Rocles, Mémoire de DEA sous la direction de M. Georges COMET, Université de Provence Aix Marseille I.
- GUÉRIN M., 2001, Le registre d’Estime de 1464 du village de Beaumont : Edition informatique de la transcription et approche d’histoire rurale, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Mme Aline DURAND, Université de Provence Aix Marseille I.
Pour aller plus loin
Mes références, mes coups de cœurs…
- Institut de la recherche et d’histoires des textes : lien.
- Les archives départementales de la Drôme : lien.
- Les archives départementales de l’Isère : lien.
- Les archives municipales de Lyon : lien.
- RadioLà – webradio participative : lien.
- Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire : lien.
- Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme : lien.
- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : lien.
- Institut national de recherches archéologiques préventives : lien.
- Carte collaborative du patrimoine de la Drôme : lien.
- L’atelier d’Histoire – Recherches historiques : lien.
- JLB Illustrations : lien.
- Terre2Lune Créations : lien.
- Mélina Tardieu – webdesigner, community manager, graphiste : lien.